Accueil > projet d'établissement  
     
 

Projet d'établissement

Le projet d’établissement sert de référence aux pratiques professionnelles de la résidence afin de donner un sens à l’ensemble des actions de l’équipe. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche qualité. C’est à la fois un projet de vie, un projet d’animation et un projet de soin. Il est le cadre de références philosophiques, morales et humaines inspiré par l’instance décisionnaire. Les missions et les choix stratégiques sont assignés à l’établissement pour répondre aux souhaits et besoins des résidents, et aux attentes de l’environnement et des partenaires.
Ce projet est établi pour 5 ans après consultation du conseil de la vie sociale. Il défini ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération, d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que les modalités d’organisation et de fonctionnement. 

Sommaire
Les objectifs
Le projet de vie
L'équipe
Politique de formation
Projet d'animation
Projet de soins


Les objectifs
Les objectifs généraux de la Résidence Relais Tendresse visent à l’amélioration de la qualité de vie des résidents, la qualité des relations avec les familles et le maintien du lien social, la qualité du personnel dont l’institution est garante en termes de professionnalisation et de capacité relationnelle.

Ils prévoient par ailleurs, l’inscription de l’établissement dans une coordination gérontologique locale.
Haut de page


Le projet de vie
Le projet de vie de la Résidence Relais Tendresse est un cadre de références morales et humaines. Il prévoit l’organisation du quotidien dans tous ses aspects pour proposer aux résidents une qualité de vie proche de celle du domicile. Ce projet est respectueux de la Charte des droits et libertés de la personne accueillie et de la Charte Relais Tendresse et tient comptes des divers textes règlementaires relatifs à l’accompagnement des personnes âgées en institution.

Il favorise l’expression et la participation des résidents et de leur famille. Il permet l’ouverture de la Résidence sur son environnement. Le projet est en mouvement. Les effets des actions mises en place sont évalués chaque année (enquête de satisfaction) et tous les 5 ans selon le rythme des conventions tripartites, à travers une démarche d’évaluation interne.

Ses principes fondamentaux sont :
  • la préservation des droits de chaque individu
  • le respect de son identité et de ses habitudes de vie
  • le respect de l’histoire et du vécu de chacun
  • le respect du lieu de vie et de son intimité
  • la reconnaissance et la réalisation de soi.
Haut de page


L’équipe
L'équipe pluridisciplinaire de Relais Tendresse possède un savoir faire de longue date dans la prise en charge des personnes âgées et de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés.

Elle s’engage par ce projet à :
  • Accompagner le résident dans une approche globale et individualisée en tenant compte de son histoire et de ses habitudes de vie
  • Préserver l’autonomie, l’image de soi
  • Dispenser des aides et des soins adaptés dans le respect de la Charte des droits et des libertés de la personne accueillie
  • Favoriser le maintien d’une vie sociale, culturelle et religieuse et préserver les liens avec l’entourage
  • Accompagner de façon spécifique les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés
  • Accompagner dignement la personne en fin de vie en respectant ses volontés
  • Offrir un cadre de vie et un service hôtelier adapté, veiller à la sécurité et au bien-être des personnes
  • Favoriser l’expression des résidents et leur participation
  • Mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité (enquêtes de satisfaction, évaluations régulières).
Haut de page


Politique de formation
Lors du recrutement de chaque salarié, une visite de l’établissement est effectuée par le chef de service concerné, les grandes lignes du fonctionnement, et de l’organisation du travail sont abordées. Chaque salarié est sensibilisé à la politique de bientraitance appliquée dans l’établissement et aux exigences de qualité des soins.

Un livret d’accueil est remis à chaque salarié, lui permettant de prendre connaissance de toutes les informations utiles à sa prise de fonction.

La formation des équipes est une priorité : formation qualifiante pour développer les compétences et formation continue pour actualiser les connaissances et les pratiques professionnelles.

Des formations qualifiantes permettent d’accéder à des fonctions d’aides soignantes ou d’AMP, garantissant ainsi, l’accompagnement des résidents par du personnel compétent et qualifié.

Des formations continues dont les axes sont déterminés chaque année en fonction des souhaits exprimés lors des entretiens annuels d’évaluation et en fonction des grands axes prioritaires définis par la Direction.

Les équipes sont formées tout au long de leur parcours professionnel.

Haut de page


Projet d’animation
Faire de la Résidence Relais Tendresse un lieu de vie favorisant l’intégration de chacun avec sa propre histoire, ses désirs et ses attentes dans un environnement où les échanges sont facilités. C’est à l'animatrice que revient la tâche de mettre en place un projet qui réponde aux besoins des résidents tout en respectant l’esprit défini par les fondateurs.

Elle participe à l’élaboration et la mise en place des projets de vie individualisés avec l’équipe pluridisciplinaire. Le rythme de vie au sein de la Résidence Relais Tendresse permet de nombreux temps de rencontres privilégiés en groupes entre les résidents et le personnel, ou entre les résidents eux-mêmes ainsi qu'entre les résidents et leur famille tout au long de la journée.

L’animation au sein de la Résidence Relais Tendresse ne concerne pas seulement l’animatrice, mais reste un projet collectif qui nécessite l’implication de l’ensemble du personnel ainsi qu’une collaboration avec les résidents, les familles et les intervenants extérieurs.

Objectifs du projet :
• Favoriser la reconnaissance individuelle
• Mettre en valeur et permettre aux résidents de s’accomplir, de donner un sens à leur vie
• Etre attentif à la notion de plaisir et d’intérêt pour stimuler la curiosité

Des relations sociales :
• Favoriser l’intégration et les échanges
• Maintenir le tissu social existant avec les familles et les proches

Ouverture à l’extérieur :
• Maintenir de l’intérêt pour les activités socio-culturelles
• Participer à la vie du village et y développer des liens

Rôle social :
• Valoriser la transmission des expériences vécues et des savoirs
• Favoriser l’implication des résidents dans la vie de l’établissement
• Impliquer l’ensemble du personnel dans l’action d’animation
• Communiquer avec tous.

Haut de page


Projet de soins
Il sert de référence dans les pratiques professionnelles et à la réflexion soignante en terme d’évolutivité des méthodes et des conceptions des soins. Il a été élaboré en équipe à partir des besoins des résidents accueillis et des fiches actions issues de l’évaluation réalisée en 2008.

La réalisation du projet demande une cohérence des pratiques avec les valeurs affichées.

Il est adapté à l’évolution de l’EHPAD et prend en compte :
• Les besoins relatifs à l’état de santé

• Les besoins relatifs à l’état de dépendance (physique, mentale, sociale)

• Le potentiel complémentaire que peut apporter l’ensemble des services de l’établissement.

Les soins sont effectués dans le respect de la Charte des droits et liberté de la personne accueillie, et des différents textes réglementaires (lois relatives aux droits des malades, aux soins palliatifs..) et code de déontologie. Il prend en compte les recommandations de bonnes pratiques éditées par la DGAS et l’ANESM.

Le consentement éclairé du résident est recherché en toute circonstance, et une information claire lui est délivrée sur les soins qu’il reçoit.

L’ambition de l’établissement est d’offrir aux résidents des soins de qualité visant à prévenir les risques et la perte d’autonomie, et promouvoir la bientraitance.

Le projet de soins, rejoint et complète le projet de vie mis en place dans la structure.

Haut de page